Des poils, des poils, des poils…où qu’ils soient placés le résultat est le même, non ? Et bien, non.

Les poils de votre barbe et ceux généralement sur votre crane (pour les plus veinards d’entre nous) sont certes de la même famille, mais ils sont pour autant bien différents.

Le cheveu

Comme nous le disions auparavant, cheveu et poil, font partie de la grande et même famille des phanères.
La fonction principale du cheveu, outre celle de faire vivre votre coiffeur, est ni plus ni moins, que de protéger votre tête.
Pour cela, c’est la tige (la partie visible du cheveu) qui grâce à sa composition donne au cheveu un grande résistance et assure son imperméabilité.
La racine quant à elle, située sous la peau, est le centre névralgique de votre cheveu, c’est la partie vivante, à l’intérieur de laquelle les cheveux se développe puis pousse au travers de votre derme.
Une fois que le cheveu a pris naissance, dans le follicule, il va vivre une vie qui se divisera en 3 parties :

  • La phase de croissance, appelée également phase anagéne, pendant laquelle, il va grandir de 12 à 15 cm/an et pourra atteindre jusqu’à 1 mètre. Cette phase dure de 2 à 5 ans.
  • La phase d’involution, est la période pendant laquelle le cheveu se prépare à passer en phase de repos, on parle de phase catagéne.
  • Et enfin la période de repos (ou télogène), qui dure 6 à 7 mois, et à la fin de laquelle le cheveu finira par tomber.

Ce phénomène est constant et permet aux cheveux de se renouveler régulièrement.

Maintenant, on attaque, la partie qui fâche et sur laquelle nous ne sommes pas tous égaux : la densité.

La ou pour un nouveau né, on compte plus de 1000 follicules par cm², ce chiffre ne cesse de diminuer pour avoisiner les 600 à nos 25 ans.
Ensuite cette densité diminue, mais cette diminution varie selon les individus, leur mode de vie, et peut pour certains mener à la calvitie.

Le poil de barbe

Comme le cheveu il prend naissance dans un bulbe situé dans le derme, et la tige, qui n’est ni plus, ni moins qu’un tube de kératine morte, pousse au travers de la peau, pour faire apparaître un poil.

Les phases de développement du poil, sont exactement les mêmes que celle du cheveu, mais la différence réside dans la durée des différents cycles, qui sont beaucoup plus courts chez le poil que chez le cheveu (  5 à 7 mois contre 5 à 7 ans).

Leur fonction principale, est également semblable au cheveu : la protection de votre peau.
Cette protection s’opère principalement en retenant les corps étrangers et en protégeant la peau des agressions extérieures (eau, soleil…).

Les soins

Comme nous l’avons vu au dessus, cheveux et poils ont une véritable fonction, il est donc important d’en prendre le plus grand soin.

Ces soins sont néanmoins à adapter au type de poils, et plus encore à leur zone de pousse.

En effet, le crane qui abrite vos cheveux et les joues qui elles hébergent vos poils de barbe sont de nature différente, et c’est cette nature qui va déterminer le soin à adapter.

En effet, la peau de votre crâne même s’il est fragile ne nécessitera pas le même soin que celle de votre visage.
L’utilisation d’un shampoing spécial barbe est largement recommandée.

Les cheveux tout comme les poils ont un ennemi commun : la déshydratation.
Côté cheveux, si vous en passez par une douche quotidienne, cette hydratation sera assuré, néanmoins selon la nature de votre cheveu, le climat, il peut être utile voire nécessaire d’apporter une source complémentaire d’hydratation.

Pour la barbe, à cause d’une densité moindre le poil est plus soumis aux agressions extérieures et nécessitent donc un soin plus particulier.
Des shampoings spécifiques et l’apport grâce à des huiles d’une hydratation supplémentaire pour protéger le poil.

Enfin, le coiffage permettra au cheveu comme au poil de votre barbe de croître dans les meilleurs conditions.