Retrouvez sur le site https://o.nouvelobs.com, un article sur le port de la barbe vue par des ethnologues : la barbe est elle de gauche ou de droite?

Au fil du temps, et des lieux le port de la barbe a changé de signification, découvrez cet article intéressant en cliquant sur le lien suivant :
https://o.nouvelobs.com/lifestyle/20180621.OBS8550/la-barbe-est-elle-de-gauche-ou-de-droite.html

“La barbe a toujours été une expression politique”, assène d’entrée l’ethnologue Christian Bromberger, auteur des “Sens du poil” (éd. Créaphis). “Elle était symbole de sagesse chez Jean Jaurès et Paul Doumer, en opposition à Napoléon III ; elle illustrait la liberté des hippies, quand les skinheads se rasaient visage et crâne…”

[…]

“Si près d’un Français sur deux a succombé à la pilosité faciale, cette proportion grimpe à 78% chez les moins de 35 ans, et même à 92% chez les 25-34 ans ! A l’opposé, les plus de 50 ans privilégient à 60% le rasage de près”

[…]

“Sauf que l’attrait pour la pilosité peut rapidement se renverser, à l’instar de ce qu’il vient de se passer aux Etats-Unis : la belle et longue barbe, symbole des hipsters, est tombée en désuétude depuis… l’élection de Donald Trump.”

Auteur : Boris Manenti